Boris Foucaud Formateur

Blog d’entreprise : les clés stratégiques

Pour assurer d’une présence satisfaisante sur le web et s’assurer d’un bon référencement naturel, l’utilisation d’un blog d’entreprise est un élément clé de la communication digitale. Entre Twitter, les réseaux communautaires et YouTube, le blog d’entreprise dispose encore en effet d’une large part de voix. En ce sens, il fait bel et bien partie de la famille des médias sociaux.

Blog d’entreprise : profils

Selon les études de Technocrati et de Compass Partners, il existe quatre types de blogueurs :

L’objet des blogs d’entreprise est, selon les entrepreneurs interrogés :

Fait notable, 60 % des blogs d’entreprise et 80 % des blogs d’entrepreneur ne possèdent qu’un seul contributeur. Lorsque ce n’est pas le cas, l’entreprise délègue la ligne éditoriale et la rédaction à une agence. Pourquoi ? Parce qu’un blog mal conçu est contre-productif. 1 internaute sur 5 seulement lui accorde du crédit, faute de contenu ouvert aux besoins du lecteur.

Les spécificités du blog d’entreprise

Le blog possède pourtant des atouts non négligeables que l’entreprise peut mettre à profit pour atteindre ses objectifs de communication. Seulement si ce blog s’inscrit dans une stratégie globale.

Le blog d’entreprise : les facteurs de réussite

Avant tout, un blog d’entreprise lu est un blog qui cible son lectorat. Pour cela, il doit offrir un bénéfice réel à son public restreint certes, mais pertinent pour la marque. Un bon blog d’entreprise ne doit donc être ni trop ambitieux, ni s’appuyer sur des objectifs flous.

Par ailleurs, les publications doivent être régulières et sur de la longue traîne. S’inscrivant dans une stratégie de content marketing, elles sont encadrées par une charte éditoriale. Dans l’entreprise, tout le monde ne peut pas tout dire sur tous les sujets. Comme dans tout projet collaboratif, l’entreprise doit, par son blog, parler d’une seule voix. Car chaque post engage la totalité de la marque. C’est pourquoi la charte éditoriale doit être suffisamment ouverte pour laisser une certaine part de spontanéité dans l’expression, mais aussi pour respecter la réputation de l’entreprise. Ce juste équilibre est fondamental.

Que dire d’intéressant dans un blog d’entreprise ?

Selon la marque, ses objectifs de communication et ses cibles, les contenus peuvent être orientés de nombreuses manières.

MMCréation propose la classification fonctionnelle suivante :

En communication externe

Le blog d’entreprise :

En communication interne

Le blog d’entreprise :

Une approche par objectifs éditoriaux

De plus, nous pouvons avoir une approche complémentaire pour le blog d’entreprise, par objectifs éditoriaux. Sachant que plusieurs peuvent figurer dans le même blog.

Le blog d’entreprise est donc un espace de communication qui appartient totalement à celle-ci. Il ne coûte que du temps et des idées. Bien conçu et utilisé, il peut même être un bon outil pour favoriser le ROI.

Mais il faut garder à l’esprit que la plume doit être professionnelle, externalisée si besoin, et que les contenus présentés doivent toujours offrir une plus-value au lecteur.

Créer de la confiance avec un blog d’entreprise est donc tout à fait possible, si celui-ci s’inscrit dans une stratégie globale de marketing et de communication. Car à l’heure actuelle, il faut considérer qu’il n’en est qu’une brique s’adossant aux autres médias sociaux.

Quitter la version mobile