Boris Foucaud Formateur

Journalistique, votre contenu ?…

écriture journalistique

L’écriture journalistique possède différents codes dont le but est de communiquer de l’information au lecteur avec efficacité. En voici une approche rapide décrite dans un ton… journalistique !

Un article journalistique est un genre à part entière. Comme tel, il possède différents constituants qui sont toujours les mêmes.

Article journalistique : le ton, c’est bon !

Un article journalistique peut être écrit dans différents tons.

Écriture journalistique : attaquer, relancer mais ne pas chuter

L’objectif de tout cet arsenal est aussi, clairement, de se différencier de tout ce que peut écrire la concurrence sur le même sujet… C’est ainsi qu’il existe un ton d’auteur, sa griffe. Mais aussi, dans le cas qui nous occupe, un ton spécifique à une marque. La maîtrise de l’écriture journalistique permet de définir les contours de ce ton.

Un angle journalistique… et de la rondeur

L’information est structurée et hiérarchisée par l’angle. Celui-ci oriente l’article, permettant d’adopter un point de vue clair et fléché sur une information.

Il faut donc un article par angle, ce qui explique la raison pour laquelle dans les journaux, on trouve plusieurs articles sur le même sujet qui ne disent pas la même chose !

Le contenu répond ensuite toujours aux mêmes questions : quoi ? qui ? pourquoi ? quand ? où ? comment ? combien ?  C’est le fameux 5W2H.

On le voit, l’écriture journalistique ne s’improvise donc absolument pas et se fonde sur une pratique, et sur de la documentation, de qualité professionnelle.

Car ainsi que l’écrivait François Mauriac, un journaliste, c’est d’abord un homme qui réussit à se faire lire.

Quitter la version mobile