Boris Foucaud Formateur

L’écriture web : quelques principes

écriture web

L’écriture web se distingue de l’écriture traditionnelle parce qu’elle est conçue pour la lecture à l’écran. Elle demande donc de changer nos habitudes culturelles ou académiques pour s’adapter à ce support spécifique.

Une approche de l’écriture web

Voici les 3 grands principes qu’il faut appliquer pour écrire pour n’importe quel support on line :

Écriture web, pyramide inversée et 5W2H

L’objectif de l’écriture web est d’accrocher le lecteur et de lui faciliter la tâche du point de vue de la lisibilité à l’écran. Mais il s’agit aussi d’optimiser le référencement naturel du site (SEO) en organisant l’information de sorte que les robots des moteurs de recherche, qui visitent régulièrement vos pages, puissent les indexer au mieux.

Ainsi, l’écriture web organise la page de la manière suivante :

Écriture web : de l’utile à l’accessoire pour une information hiérarchisée

Allez de l’essentiel à l’accessoire, du général au particulier, du global à l’exemple, c’est cela l’écriture web. Ce principe appartient au journalisme anglo-saxon et s’est généralisé comme une pratique propre à internet. Ici, il ne faut pas garder le meilleur pour la fin ni utiliser le principe thèse/antithèse/synthèse. On se place dans une optique purement informative, favorisant le référencement naturel (SEO) du site.

On line, un lecteur ne s’attarde souvent pas plus d’une minute sur une page. S’il ne trouve pas ce qu’il cherche, il peut définitivement abandonner le site en 30 secondes. Un site a donc 90 secondes pour convaincre et fidéliser un lecteur.

La pyramide inversée de l’écriture web appliquée systématiquement sur le site d’une organisation peut réellement la différencier très positivement des organisations concurrentes.

Pour s’aider à écrire selon le mode de la pyramide inversée, il est bon de penser à la rhétorique latine de Cicéron !

Du papier pour l’écriture web

La phase de hiérarchisation est ainsi particulièrement structurante. Une fois le recensement des idées terminé, elle permet ainsi de répondre à la question suivante : s’il n’y avait qu’une seule donnée à transmettre, quelle serait-elle ? Autrement dit, par quelle info s’agit-il de commencer ?

On comprend que pour écrire pour le web, on utilise tout d’abord du papier…

Identifier l’information-clef suppose dès lors de se placer dans la peau de l’utilisateur (il s’agit de l’insight) en se demandant :

Démarrer un contenu par ce qui implique l’internaute au premier chef, c’est miser sur le principe journalistique appelé loi de proximité. Plus les contenus sont proches de l’utilisateur dans le temps, dans l’espace, de son affect, plus ils lui donnent envie de les parcourir.

Que l’on se situe à un niveau macro (arborescence, sections…) ou micro (pages, paragraphes…), la pyramide inversée doit présider à la conception de tout contenu web. C’est pourquoi l’écriture web efficace n’est pas vraiment intuitive…

Quitter la version mobile