Boris Foucaud Formateur

Lisibilité : optimiser un texte

lisibilité

La lisibilité est l’aptitude d’un texte à être lu rapidement, compris aisément et bien mémorisé. Enrichir le lecteur d’une information nouvelle est primordial en communication éditoriale. Plus que de lisibilité, si nous parlions d’intelligibilité ?

Améliorer la lisibilité d’un texte par la forme

La lisibilité dépend autant du lecteur que du texte. Elle consiste donc en tous les procédés permettant au lecteur de faciliter sa lecture. L’objectif sera dès lors de mettre en œuvre tous les éléments pour faciliter la tâche du lecteur.

D’un point de vue formel, il faut :

Améliorer l’intelligibilité d’un texte

Un texte est intelligible lorsque son message est acquis puis intégré précisément par le lecteur. Il répond alors à un « horizon d’attente », c’est-à-dire à des besoins et des objectifs précis en recherche de l’information.

Dans la communication éditoriale, le sens du message délivré doit être univoque, à savoir sans ambiguïté. Cela demande donc la mise en place d’une stratégie de soutien au lecteur. Pour cela, il faut :

Savoir calculer la lisibilité d’un texte : indice de Flesch

L’indice de lisibilité

Pour évaluer objectivement la lisibilité d’un texte, il existe de nombreuses méthodes issues de la recherche en linguistique (Mesnager, Tardieu, Erlich, Timbal-Duclos, Flesch…)

Mais le fameux indice de lisibilité de Flesch reste en réalité aussi célèbre que complet. Il se calcule comme suit :

On extrait au hasard 100 mots d’un texte et on compte un point si on trouve :

Le total de points obtenu est l’indice de lisibilité de Flesch. Il s’interprète ainsi :

En communication éditoriale, l’indice de lisibilité de Flesch est donc très intéressant pour évaluer une production rédactionnelle. Il est souvent associé à l’indice sémantique de Flesch.

L’indice sémantique

On extrait de la même manière au hasard 100 mots d’un texte et on compte un point si on trouve un « mot concret ». Un mot concret ne change pas de signification lorsqu’on change de langue. Ils se distribuent en 5 catégories :

Le pourcentage total est calculé en additionnant tous les points. Flesch interprète l’indice sémantique ainsi :

Il existe aussi d’autres modes de calcul de lisibilité, comme celui d’Henry, la formule de Gunning ou la procédure de closure. Mais l’indice de Flesch possède un petit avantage : il est disponible dans le logiciel Word. Aller dans « options Word > vérifications > lors de la correction orthographique et grammaticale dans Word » et cocher la case « Indice de lisibilité ».

Un autre logiciel gratuit, SATO, est beaucoup plus complet. N’hésitez pas à l’essayer pour évaluer votre écriture !

Références bibliographiques sur la lisibilité

Quitter la version mobile